ATELIERS ADULTES

STAGES ADULTES

Il n'y a pas que les ateliers pour se former à l'impro !

Les stages sont un moyen de travailler de manière intensive et chaleureuse, mais aussi de rencontrer et jouer avec de nouveaux partenaires d'impro.

Et nous vous en avons concocté 14 pour cette nouvelle saison !

Ces stages se déroulent sur un week-end / une journée par mois au Grenier Théâtre (14 Impasse de Gramont, 31200 Toulouse) et sont animés par l'ensemble des formateurs du Grand i Théâtre.

Vous pouvez donc vous inscrire à l'ensemble des stages tout comme choisir les stages qui vous attirent le plus parmi les différentes thématiques du programme de la saison 2020-2021.

Certains stages se déroulent sur une journée, d'autres sur le week end complet. 

 

Voici donc le programme de ces stages proposés par les intervenants du Grand i.

Nous avons hâte de vous y rencontrer / retrouver !

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET

   

Samedi 26 Septembre 2020 

Avec Boris Petitou et Karen Moreau

 

Où trouver l'inspiration ? 

Comment rester simple et connecté.e à ce qui se joue dans l'instant ? 

Comment réutiliser et recycler les informations dont j'ai déjà connaissance dans une impro ?

Comment éliminer le superflu, la matière toxique ?
Quand je rentre sur scène, j’observe parfois que très vite, c’est la parole, le mental, et l'envie de perfection et de productivité qui prennent le dessus.

Alerte métaphore : 

En impro comme dans la vie, nous avons une fâcheuse tendance à aller chercher loin la matière, consommer dans l'instant, jeter, puis passer à autre chose, éliminant ainsi l'attachement que nous portons à ce qui nous entoure.

Dans un monde où l'efficacité est reine, la surproduction est peut-être à requestionner : 

Et si nous passions en mode simplicité volontaire ?

Nous parlerons d'observer et choisir ce qui est déjà là, nous parlerons de recyclage de la matière première, nous parlerons de tri selectif, nous parlerons de qualité plutôt que de quantité.

En bref, de l'impro bio, locale, et certifiée Oeko Tex !

 1 an d'expérience minimum 

LE CLOWN

Dimanche 27 Septembre 2020 

Avec Karen Moreau

Qu'est-ce qui définit le clown ?

Comment "trouver" le mien ? 

Ai-je besoin d'être drôle ?

En quoi Clown & Improvisation font-ils si bon ménage ? 

Durant ce stage, nous partirons à la rencontre du poétique, tantôt naïf et parfois têtu, drôlissime, mais aussi tragique petit être qu'est votre clown. 
Nous tenterons de déconstruire l'image que l'on se fait de ce personnage, pour en goûter l'essence même, au coeur de votre propre sensibilité, dans l'instant présent et dans la spontanéité, sans se laisser parasiter par le mental jugeant, contrôlant, et parfois très envahissant qui nous censure dans notre jeu.

Nous parlerons de simplicité, nous parlerons de présence à soi et à ce qui nous entoure, nous parlerons de regard, de rythme, et de corps.

Et nous laisserons parler votre part d'hypersensibilité : votre Clown qui ne demande qu'à s'exprimer.

 Tout Niveau 

LE JEU MUET
     

Samedi 24 Octobre 2020 

Avec Boris Petitou

Comment créer sans parler ?

Comment mettre le corps et le mime au service de l'histoire, de la scène ?

 

Avec cette formation, nous vous proposons de mettre la communication non verbale et le corps au centre de l’histoire que vous êtes en train de créer. 

Faisons du corps une force, génératrice de scène et de tension dramatique, faisons du langage non verbal qu’il exprime nos émotions.

 

Nous parlerons de tension entre les corps et dans les corps, nous parlerons de mime , nous parlerons de conscience de l’espace, de sensation, et nous parlerons de rythmique et de relation avec la musique.

 Niveau avancé 

LE CLOWN

Dimanche 25 Octobre 2020 

Avec Karen Moreau

Qu'est-ce qui définit le clown ?

Comment "trouver" le mien ? 

Ai-je besoin d'être drôle ?

En quoi Clown & Improvisation font-ils si bon ménage ? 

Durant ce stage, nous partirons à la rencontre du poétique, tantôt naïf et parfois têtu, drôlissime, mais aussi tragique petit être qu'est votre clown. 
Nous tenterons de déconstruire l'image que l'on se fait de ce personnage, pour en goûter l'essence même, au coeur de votre propre sensibilité, dans l'instant présent et dans la spontanéité, sans se laisser parasiter par le mental jugeant, contrôlant, et parfois très envahissant qui nous censure dans notre jeu.

Nous parlerons de simplicité, nous parlerons de présence à soi et à ce qui nous entoure, nous parlerons de regard, de rythme, et de corps.

Et nous laisserons parler votre part d'hypersensibilité : votre Clown qui ne demande qu'à s'exprimer.

 Tout Niveau 

À MORT LES BISOUNOURS

 

Samedi 28 & Dimanche 29 Novembre 2020

Avec Boris Petitou

N’en avez-vous pas marre de jouer des gens sympas qui se disent oui ?

Des situations où les personnages se respectent les uns les autres ?

Est ce qu'à force de principes de communication non violente, nous n’avons pas perdu en intensité dans nos scènes ? 

 

Lors de ce stage, nous vous proposons de reconnecter à la possibilité d'être rude, à l'envie de dire non, aux joies de la tension dans le corps, les yeux, et l'âme. 

Nous allons tuer le Bisounours qui est en nous afin de réveiller le diable, rieur, joueur, et parfois cruel qui sommeille dans nos entrailles. 

Âmes sensibles, s'abstenir.

Niveau avancé 

LE PERSONNAGE

AU COEUR DE L'HISTOIRE

Samedi 5 et Dimanche 6 Décembre 2020

Avec Laurent Berthier et Joris Laduguie

Qu'est ce qu'un personnage efficace ?

Comment le conserver au cours de l'impro ? 

Comment le construire en partant de rien ?

Comment le rendre moteur d'une histoire ?

 

Parfois, en improvisation, nous nous concentrons sur l'histoire au détriment du personnage.

Durant ce stage nous aborderons le schéma inverse en nous concentrant sur la construction d'un personnage qui deviendra moteur, malgré lui, d'une histoire. 

 

Nous vous donnerons plusieurs outils et axes de travail pour mettre en relief de façon simple et efficace vos personnages.

 

En fin de stage vous flirterez même avec la schizophrénie en jouant plusieurs personnages dans une même scène.

 1 an d'expérience minimum 

LE CONSENTEMENT DANS LES SCÈNES IMPROVISÉES

   

Samedi 23 Janvier 2021

Avec Boris Petitou et Karen Moreau


Qu'est-ce que le consentement ?

Comment respecter les limites de mon/ma partenaire lorsqu'une scène est improvisée ?

Comment communiquer autour du consentement et prendre soin de moi et de mes partenaires de jeu?
      
Le consentement est un sujet délicat à traiter lorsque que l'on joue avec la matière improvisée. Pourquoi ? Et bien parce que sans texte, ni mise en scène pré-établie, rien n'est prévisible à l'avance. 

Ce qui amène de belles surprises... mais parfois aussi de mauvaises, comme un geste ou une parole violente, gênante, déplacée... Bref, un événement qui peut être vécu comme une agression par notre partenaire de jeu, ou par nous-même. 

Il nous tenait à coeur de vous proposer cette saison un temps de travail autour du consentement, et des moyens à mettre en place pour que chaque improvisateur.ice puisse jouer en se sentant safe, et libre de fixer ses limites, en se sentant entendu.e et respecté.e. Car ces limites sont différentes pour chaque individu, en fonction de son caractère, son état émotionnel, son vécu, sa pudeur, sa sensation de sécurité ou non à l'instant T. Autant de critères qui peuvent changer chaque jour, et même chaque seconde pendant une scène. 
 
Nous vous partagerons donc, lors de ce stage, différentes méthodes et points très importants pour que les improvisateur.ices que nous sommes puissions continuer de jouer sereinement, avec plaisir, tout en prenant soin les uns des autres.

Niveau intermédiaire

INTERPRÉTER LES GENRES

Dimanche 24 Janvier 2021

Avec Boris Petitou et Karen Moreau

Qu'est-ce que le genre ?

Comment éviter de tomber dans ses clichés lorsque j'improvise ? 

Comment amener de la subtilité à un personnage du genre "opposé" au mien ?

Finalement, suis-je obligé.e de genrer mon personnage ? D'interprêter le genre auquel je suis moi-même assigné.e ? 

De nombreuses questions qui nous sont posées de plus en plus régulièrement.

Lors de ce stage, nous tenterons de questionner notre interprétation des genres dans notre jeu improvisé, de déconstruire les réflexes parfois oppresseurs que nous a inculqué notre société, pour privilégier un jeu inclusif, libéré des codes de genre ancrés depuis bien longtemps. 

Nous parlerons de statut dominant / dominé, nous parlerons de sensibilité, nous parlerons de réflexes pré-établis et de stéréotypes, d'énergies Yin, et d'énergies Yang.

Nous tenterons de briser les codes, de donner de la place et prendre la nôtre, et surtout, de déconstruire nos schémas inconscients.

Niveau intermédiaire 

MC, PRÉSENTATION, ET RAPPORT PUBLIC

   

Samedi 20 Février 2021

Avec Laurent Berthier

Qu'est ce qu'une bonne présentation de spectacle?

Comment aborder le rôle très particulier du MC ?

Quelles sont les techniques de présentations avec et sans micro ?

Comment interagir et instaurer une complicité avec son public ?

 

Parfois, en spectacle d'improvisation, on sous estime la présentation en se disant que le plus important c'est le spectacle.

Grave erreur ! La présentation fait partie, à part entière, du spectacle. Celui-ci débute et se termine avec la présence du MC (Maitre de Cérémonie)... C'est à dire vous.

 

Un bon MC est au service du spectacle qu'il présente. Il est garant du rythme du spectacle et de la clarté de son propos. Il doit savoir quand entrer en interaction avec le public et quand s'effacer au profit du spectacle. C'est votre rôle, de mettre le public dans de bonnes prédispositions afin que celui-ci passe la meilleure soirée possible.

 

Au cours de ce stage, nous aborderons des techniques de présentations avec et sans micro, ainsi que le contenu d'une représentation. Enfin, nous verrons comment se sentir à l'aise et complice avec son auditoire.

 Tout niveau 

(EN COURS)

Dimanche 21 Février 2021

Avec [ en cours d'organisation ]

En cours d'organisation.

JOUER AVEC UN.E MUSICIEN.NE

   

Samedi 10 Avril 2021

Avec Antoine Rup et Boris Petitou

Qu’est ce qu’on entend ? Ne serait-ce pas une mélodie derrière mes paroles ? Mais qu'est ce que fait ce.tte musicien.ne ? Iel improvise ? Qu’est ce qu’iel veut dire avec ces notes ? Qu’est ce que ça me fait ?

 

Ce workshop va nous permettre de comprendre un.e musicien.ne, de comprendre comment jouer avec lui/elle, et nous aider a mettre en place des outils pour le/la rendre acteur.ice de nos improvisations.

De plus en plus nombreux sont les spectacles d’improvisation qui accueillent avec eux sur scène un. ou plusieurs musicien.ne.s.

Dans ce workshop, l’objectif sera d’apprendre à donner une part importante de notre écoute à cet improvisateur.ice bien à part, qui mérite toute notre attention.

Nous apprendrons à prendre en compte ses propositions et à dialoguer avec lui/elle, à nous imprégner de ses notes et nous permettre d’être impacté.e par sa musique.

 Niveau avancé

LA COMÉDIE MUSICALE IMPROVISÉE

Dimanche 11 Avril 2021

Avec Amandine Richard et Joris Laduguie

Vous sentez parfois venir le refrain idéal en plein milieu d’une impro?

Vous imaginez des chorées endiablées dans votre tête?

Vous mourrez d'envie d'exprimer votre immense potentiel de Showman / Showgirl ?

Vous avez le syndrome de la comédie musicale!

On vous rassure c’est pas grave! Ça se soigne en improvisant...

 

Durant cette journée de stage, vous pourrez partir à la découverte de la comédie musicale improvisée, tout en developpant des outils efficaces pour développer cette discipline techniquement, et artistiquement.

Une fois la structure de la comédie musicale abordée, vous apprendrez à switcher de la scène à la chanson. 

Vous découvrirez comment créer une chanson avec un refrain efficace qui puisse être repris par une foule en délire...

Enfin vous apprendrez à vous accorder, vous et vos partenaires de jeu, à trouver un tempo commun et réaliser des chorégraphies qui claquent.

Pas d'autre façon de le dire.

 Niveau avancé 

LE JEU D'ACTEUR.ICE

   

Samedi 15 Mai 2021

Avec Chloé Cardinaud

Comment improviser avec sincérité ?

 

Jouer la comédie pour ne plus être soi, se mettre dans la peau d’un(e) autre pour parfois même chercher à se fuir...

Et si, c’était précisément l’inverse qu’il fallait faire pour accéder à davantage de justesse ? Apprendre à se découvrir à travers un.e autre, pour envoyer balader cette carapace qui nous sert d’armure au quotidien mais qui nous met des barrières sur une scène de théâtre. 

 

Durant cette journée, nous tenterons de sortir des sentiers battus pour parvenir à trouver plus de vérité et d’authenticité dans les personnages que vous interprétez. En douceur et avec bienveillance, nous vous donnerons quelques clés pour aller piocher dans votre quotidien, à travers l’observation des individus qui vous entourent, mais aussi au fond de vous même, afin de trouver les moyens de faire vivre des personnalités différentes et parvenir à émouvoir/atteindre/toucher le spectateur.

C’est bien ça le but ultime des comédien.ne.s, non ? 

 

" Dans le jeu d'acteur, l'impersonnel mène au personnel, l'extériorité à l'intériorité, l'interprétation d'un autre à la révélation de soi. "
Denis Podalydès

Niveau intermédiaire 

TOI & MOI

   

Dimanche 16 Mai 2021

Avec Karen Moreau

Qu’est ce qui fait que l’on se souvient des personnages d’une scène ?

Et des comédien.ne.s ?

Comment développer notre complicité en jeu entre improvisateur.ice.s ?

 

L’objectif de ce stage : construire des relations fortes entre les personnages mais aussi les comédien.ne.s sur scène.

Nous travaillerons sur le fait de développer l’humanité de notre personnage et ses relations aux autres. Nous apprendrons à créer des points faibles et des points forts dans chaque personnage et chaque relation, afin de permettre au spectateur de s’identifier.

Nous travaillerons à mettre en valeur notre partenaire.

 

Nous parlerons de la relation entre les comédien.ne.s, nous parlerons de nous surprendre, nous provoquer, nous amuser.

Nous parlerons de regard, de confiance et de distance. Nous parlerons d’impacter, d’éprouver et de faire éprouver.

 Tout Niveau 

INTERVENANT.E.S :

  • Tous les intervenants​ du Grand i Théâtre sont  les comédiens / improvisateurs des spectacles pros de la compagnie. 

  • Chacun d'eux vous propose des axes de travail liés à leur propres recherches, expériences et spectacles en cours.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

TARIFS :

  • Non adhérent.e : 65€ (stage 10h>17h)                                          130€ (le week-end)

  • Adhérent.e : 60€ (stage 10h>17h)                                          120 € (le week-end)

  • Pour celleux qui souhaitent participer à tous les stages de l'année, le tarif complet est de 735€ (non adhérent.e) et 713€ (adhérent.e)

INFOS:

  • Les horaires sont de 10h à 17h avec une pause pour le repas. A vous de prévoir votre repas.

  • Tous les stages se dérouleront au Grenier Théâtre, 14 Impasse de Gramont, 31200 Toulouse.

 

Le Grand i Théâtre

TOULOUSE

legranditheatre@gmail.com

07 66 79 29 93