LA BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque
du Grand i
On aime, on partage...

L'équipe du Grand i vous propose une sélection de livres et manuels dédiés à l'improvisation ou à des notions qui nous sont chères dans le travail de l'improvisation et du théâtre en général.

  • Jeux et Enjeux

de Mark Jane

Éditions Dixit

Conçu pour inspirer votre créativité, Jeux et Enjeux : La boîte à outils de l'improvisation théâtrale vous incitera à développer de nouveaux spectacles et à vivre de nouvelles expériences, sans la contrainte de règles, parce qu'en matière de créativité, il n'y pas de règles... seulement des outils.

  • Impro

de Keith Johstone

Éditions Ipanema

Keith Johnstone est une des rares figures mondialement reconnues en improvisation théâtrale. Au cours de sa carrière, il a créé des techniques d'improvisation qui encouragent la spontanéité et la capacité des comédiens à raconter des histoires. Il a aussi inventé plusieurs formes de spectacles: "Theatresports", "Micetro", "Gorilla Theatre" et "Life Game".

Son livre "Impro", devenu un ouvrage de référence sur les concepts et le travail de l'improvisation théâtrale pour le comédien, est aujourd'hui enfin disponible pour le monde du théâtre francophone. Il expose les différentes théories et techniques que Johnstone a trouvées les plus utiles et les plus stimulantes. Le résultat constitue à la fois un recueil d'idées et une exploration fascinante de la nature de la créativité spontanée. Impro est un guide essentiel pour n'importe quel comédien, metteur en scène ou enseignant de théâtre qui désire explorer la vraie créativité, celle qui permet au jeu d'un acteur d'être à chaque instant vivant, sincère et captivant.

  • Livre des exercices à l'usage des acteurs

de Patrick Pezin

Édition L'Entretemps

Le livre des exercices (à l'usage des acteurs) de Patrick Pezin  fut créé en 1990 à Lectoure dans le Gers. Pendant sept années, des pédagogues prestigieux venus du monde entier se sont retrouvés pour apporter aux comédiens français leur enseignement: Robert Lewis (USA) fondateur de l'Actors Studio; Sydney Pollack (USA) réalisateur cinéma; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë; Natalia Zvereva, Oleg Koutriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc. Dans la diversité des enseignements présentés, russes, américains ou autres, sont apparues des constantes qui sont apparentées à une même source: la plus vaste aventure théâtrale de ce siècle, celle de Constantin Stanislavski et de ses compagnons: Vsevolod Meyerhold, Evgueni Vakhtangov, Michaël Chekhov.

Dans le Livre des Exercices, Patrick Pezin, qui a créé et dirigé l'Institut International de l'Acteur, nous offre, à l'aide de plus de six cents exercices qu'il a recueillis, un panorama complet de l'enseignement de ces pédagogues.

Ce n'est pas un recueil de recettes, mais plutôt une introduction à la philosophie et à la pratique du grand courant théâtral impulsé par Stanislavski, qui a bouleversé notre siècle et imprégné non seulement le travail de l'acteur moderne mais également toute la gamme des arts de la représentation.

  • Manuel d'improvisation théâtrale

de Christophe Tournier

Éditions de l'eau vive

Le manuel d'improvisation théâtrale s'adresse aux amateurs comme aux professionnels, aux animateurs d'ateliers théâtre et à tous les curieux qui veulent découvrir cette formidable technique de communication. Il met en lumière les principes et techniques qui conduisent à la réussite d'une improvisation et propose cent exercices pratiques.

Il montre différents aspects de l'improvisation théâtrale à travers le monde et offre une synthèse inédite de son histoire.

La vie est une lente impro !

  • Improvisation théâtrale

de Nabla Leviste

Éditions L'Harmattan

L’improvisation théâtrale est un art. C’est aussi une science, celle de la création spontanée. L’une des peurs les plus partagées à travers le monde est de devoir parler en public. Quand rien n’est préparé à l’avance et que le contenu doit se construire au fil de l’eau, on n’est pas loin de la crise d’angoisse. Maîtriser cette peur pour faire de l’improvisation théâtrale une passion enrichissante est le sujet de ce livre.

  • Jeux pour acteurs et non-acteurs

de Augusto Boal

Éditions La Découverte

« Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !). » Augusto Boal
Le Brésilien Augusto Boal est l’une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du Théâtre de l’opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques.

  • Le Joli Petit Manuel d'Improvisation théâtrale

de Jill Bernard

(à commander ici)

En 2003, Jill Bernard (Huge Theater, Minneapolis) s'est assise une nuit devant son ordinateur pour coucher sur le papier des perles de sagesse d'improvisatrice.

Après 4 éditions, son petit chef-d'oeuvre est enfin traduit en français, par les bons soins d'Yvan Richardet.
Une approche originale du travail du personnage !
Un concentré d'humour et de gentillesse !
Des dessins de lapins-robots !

  • Improconcept

de Julien Gigault

www.improconcept.com )

En improvisation, explorer et maîtriser une multitude de notions artistiques est un atout. Pour la première fois ce guide propose, outre une soixantaine d'exercices innovants, un panorama des concepts utiles aux pratiquants qu'ils soient débutants ou initiés.

Les pédagogues y trouveront aussi diverses méthodes pour créer à leurs tours leurs propres exercices. Improconcept est un outil ludique de réflexion qui donne de nouvelles perspectives à toutes pratiques théâtrales. Préface de Stéphane Mayer, comédien, formateur et ancien coach de la L.N.I durant 6 saisons.

Vous y trouverez aussi des exercices inédits créés par Laurent Mazé et Christophe Le Cheviller

  • 300 Exercices d'improvisation et d'exploration théâtrale

de Christophe Tournier

Éditions de l'eau vive

Après le succès du Manuel d'improvisation théâtrale, plus de 300 exercices d'improvisation et d'exploration théâtrales sont ici répertoriés. Partie intégrante de l'histoire du théâtre, ils s'adressent aux débutants, aux spécialistes, aux animateurs de troupe, aux curieux et pratiquants de théâtre et d'improvisation théâtrale. Ils sont mis en perspective par thème et par origine afin d'en tirer le meilleur parti.

Les troupes de théâtre y puiseront des possibilités inédites pour leurs répétitions. Les improvisateurs aguerris découvriront de nouvelles pistes à explorer.

Le Grand i Théâtre

TOULOUSE

legranditheatre@gmail.com

07 66 79 29 93