L'IMPRO SELON NOUS

"L'improvisation est une éducation de l'instinct."
Jacques Copeau

"Un bon groupe peut propulser ses membres vers la réalisation de choses incroyables."

Keith Johnstone

"Nous ne pouvons être libre que si nous ne craignons pas la peur."

Ruth Zaporah

"D'autres façons d'énoncer "dire la première chose qui vient à l'esprit" sont : oser être banal, oser être moyen, ne pas essayer de se montrer intelligent."

Dan Diggles

"La question est de savoir ce que l'on veut faire au moment où on veut le faire."

Keith Johnstone

C'est quoi l'impro ?

 

L'improvisation théâtrale selon nous, c'est créer des histoires à partir de rien ou presque rien : partir de ce petit rien pour aller le plus loin possible.

Vous êtes des explorateurs à la quête de l'inconnu : qui dit inconnu, dit prise de risques.

Mais pour prendre des risques encore faut-il se sentir en confiance, et accepter de faire des erreurs ; d'autant plus que ces erreurs sont souvent moteur de la création... Et puis nous ne sommes pas seuls ! Nous jouons tous au même jeu dont le seul gagnant est la scène que nous créons.

 

 

 

Les 3 commandements de l'impro 

 

L'improvisation se base sur 3 verbes avec lesquels tout est possible :

 

ECOUTE !

La toute première règle de l'improvisation pour être en accord avec soi, et ce que l'on ressent, c'est l'écoute. Elle est très importante dans l'impro, tout comme dans n'importe quelle forme théâtrale d'ailleurs.

L'écoute, ça permet aussi de jouer avec l'autre, de ne pas se retrouver seul dans une situation délicate, de ne pas se dire "je n'ai pas d'idée". Pas besoin de chercher les idées, bien au contraire, les réponses à nos questions sont souvent données par nos coéquipiers. Il suffit de bien les écouter !

 

ACCEPTE !

"J'ai pris en compte ta proposition."

Pour construire une histoire, il faut accepter les propositions des autres improvisateurs pour faire évoluer l'improvisation. 

Plus on refuse, plus le risque de ne pas avancer et de se retrouver dans la panade est grand.

Plus on accepte, plus l'improvisation aura de chances de partir loin, et plus le plaisir de jouer sera grand.

 

PROP{OSE} !

"J'ai pris en compte ta proposition, et maintenant je joue avec."

Plutôt que de se contenter de dire oui, l'objectif est de répondre "oui, ET…"

La fameuse "répartie" dont on parle en impro, tout le monde peut l'avoir, il suffit d'être à l'écoute et réactif, de percuter.

Et comme nous aimons le dire : la première idée est souvent la meilleure.

Plus on réfléchit, plus on risque de perdre en spontanéité, alors réussir à proposer est une question de lâcher prise. Il vous permettra ainsi d'amener une part de vous et  de vos envies à la scène.

Se surprendre soi, surprendre les autres, c'est augmenter la spontanéité, et de ce fait, le plaisir que l'on prend à être sur scène.

 

 

 

Un atelier type 

 

Dans chaque atelier nous tenterons de travailler les différentes façettes de l'improvisation théâtrale : l'acceptation, l'écoute, les règles de l'impro, les techniques de mise en scène pour une belle improvisation, le travail du corps, de la voix, et de l'espace, de l'émotion, du lâcher prise, le travail de construction du personnage, mais aussi la découverte des spécificités de l'impro, c'est à dire des différentes catégories d'improvisation courtes, et des formats longs.

 

Nous souhaitons vraiment avoir un travail le plus complet possible, c'est pourquoi nous ferons parfois appel à des intervenants extérieur de manière ponctuelle qui viendront pour travailler sur leur domaine spécifique : danse (ou expression corporelle), chant (travail de la voix, de la respiration), musique (pour s'exercer à l'improvisation théâtrale accompagné d'un musicien).

 

Nos ateliers se déroulent en plusieurs temps : 

 

-Échauffement

-Exercices techniques (qui travaille inconsciemment les différentes règles de l'impro)

-Improvisations

-Demande particulière

 

 

À la fin des exercices ou des impros nous demandons régulièrement des retours sur le ressenti de chaque participant.

À la fin des deux heures, nous gardons toujours un temps pour avoir une discussion / un échange, faire un point sur l'atelier qui vient de se dérouler.

L'objectif étant que chaque participant à l'atelier soit capable de se produire sur scène avec ses coéquipiers.

Mais pas de panique, chacun prendra le temps qu'il lui faudra. 

 

 

Le Grand i Théâtre

TOULOUSE

legranditheatre@gmail.com

07 66 79 29 93