LES FORMAT.EUR.RICE.S

BORIS
PETITOU

+ Co-fondateur, comédien et intervenant au Grand i Théâtre

+ Comédien d'improvisation pour Les Acides, La Page Blanche, Un Crime Farpait

 

Boris est un comédien dont on pourrait dire qu'il s'est formé "sur le terrain".

Il a en effet débuté le théâtre en se confrontant très rapidement à un public, sous la direction de Jean-Luc Priane au Théâtre d'Aujourd'hui durant 10 années. 


Parallèlement diplômé dans le domaine du social (moniteur éducateur), il cherche très rapidement à faire le lien entre le social et le théâtre, par le biais par exemple du théâtre forum. À cette même période il continue de multiplier les expériences théâtrales en jouant de nombreuses pièces d'auteurs classiques tels que Molière.
Il découvre le théâtre d'improvisation par le biais des Acides en 2009 et son désir de découvrir de nouveaux enjeux dans le domaine de l'impro le pousse à créer La Page Blanche aux côtés d'
Antoine Rup et Karen Moreau et d'intégrer la Compagnie Improstiche dans un concept de pièce improvisée (en format long) en 2013.

Son envie de transmettre l'amène cette même année à proposer des cours d'improvisation théâtrale accompagné de Karen Moreau .

C'est sur cette lancée qu'il fonde le Grand i Théâtre en 2014.

Depuis, Boris est à l'affiche de nombreux spectacles d'improvisation avec La Page Blanche, Un Crime Farpait notamment.

Boris Petitou se caractérise par son style de jeu sincère, sa vivacité et sa réactivité sur scène. Son envie de recherche dans les possibles de l’improvisation est sa principale source d'inspiration, et ligne de conduite.

KAREN
MOREAU

+ Co-fondatrice, graphiste, comédienne, et intervenante du Grand i Théâtre

+ Improvisatrice 

        La Page Blanche

        Les Acides

        Un Crime Farpait

        Ciné Live

 

 

 

 

LAURENT
BERTHIER

Comédienne amatrice depuis son plus jeune âge au Théâtre du Cercle à Rennes, Karen cherche depuis à expérimenter le théâtre sous de nombreuses formes par le biais de ses rencontres : Improvisation (par de nombreux workshops et rencontres avec des improvisateurs professionnels) , marionnettes (Pierre Tual et Yoann Pencole), théâtre d'objets et poétique (elle entretient des liens étroits avec la Cie Zusvex de Rennes), classique (CRR de Toulouse), clown et univers burlesque à l'Envers Théâtre sous la direction de Nicole Garretta.


Après une licence en études théâtrales et une formation au Conservatoire d'art dramatique de Toulouse, elle se professionnalise en 2012, et se produit depuis dans la troupe d’improvisation des Acides .
Karen devient par la suite intervenante en théâtre d’improvisation au sein du Grand i Théâtre, dont elle est co-fondatrice aux côtés de Boris Petitou. Elle fut également un temps metteur en scène au sein de la Cie Kaléidoscope et est en ce moment à l’affiche de plusieurs spectacles d'improvisation, notamment avec le trio d'improvisation théâtrale et musicale de La Page Blanche à
La Comédie de Toulouse et avec les comédies improvisées Un Crime Farpait et Ciné Live au Café Théâtre des 3T. 

Son jeu se caractérise par sa spontanéité et son énergie au service d’un jeu très corporel, jouant sur la fragilité de ses personnages, la frontière entre tragique et comique, en partie inspirée du jeu clownesque.

+ Intervenant du Grand i Théâtre ( Atelier adultes au Citron Bleu )

+ Improvisateur

        Les Sinocs

        Un Crime Farpait

        Ciné Live

        Les Acides
 + Comédien au sein du Café théâtre des 3T

+ Auteur

Laurent Berthier se forme à la scène par le biais de l'animation en club de vacances durant 10 années.

 

En 2006, il découvre l'improvisation auprès de Xavier Holaind et très vite intègre la troupe d'improvisation : Les Acides.

 

Il fonde, en 2011, avec Xavier Holaind Lui et l'Autre un Duo d'Impro qui se produit régulièrement au Café Théâtre Le Citron Bleu à Toulouse mais aussi dans d'autres villes de France.

 

En 2013, il devient à son tour formateur et donne des cours d'improvisation au Café- Théâtre des Minimes et au Café Théâtre des 3T à Toulouse.

 

Parallèlement il intègre en 2014 la troupe du Café Théâtre des 3T à Toulouse, dans laquelle il joue une dizaine de pièces.

Également auteur il a écrit et co-ecrit plusieurs pièces de théâtre.

 

C'est en jouant dans la troupe des Acides, qu'il fait la rencontre de Karen Moreau et Boris Petitou. Ensemble ils créent et jouent 2 spectacles d'improvisation, une enquête policière : Un Crime Farpait et un spectacle enfant : La Conférence du Professeur Apfelstrudel.

JORIS
LADUGUIE

+ Intervenant du Grand i Théâtre

+ Improvisateur

        Les Sinocs

        Les Acides

 

 

 

 

CHLOÉ
CARDINAUD

Joris découvre le théâtre avec le théâtre d'improvisation au CROUS durant sa dernière année de Master en science de l'éducation. Il prend vite goût à la discipline et décide de se former auprès du Grand i Théâtre. Cela fait maintenant 4 ans qu'il pratique le théâtre d'improvisation de manière assidue, ce qui l'a permis de se former en grande partie sur scène et face au public. Au cours de ces dernières années, il a intégré plusieurs troupes telles que Les Hocus Caucus (2014), la compagnie Les Autres (2015), Lambda (2016) et enfin la compagnie Les Acides (2016).

En parallèle, il pratique aussi le théâtre "classique" "de texte" par le biais de plusieurs compagnie avec lesquelles il a pu perfectionner son jeu, dont les MSI avec laquelle il a joué Muse et mise en mur écrit et mis en scène par Jessica Schuvy, la compagnie Pollen avec laquelle il a joué Ivonne princesse Bourgogne de Gombrovitch mis en scène par Katarzyna Kurzeja, Volkantornado et Vie vie section créée et mis en scène par Katarzyna Kurzeja. Il a aussi joué dans Winterrise, une pièce musicale monté par la Compagnie de la Vielle Dame et dans l'Âme au corps réalisé par la compagnie Les Sylphes.

Aujourd'hui il continue de travailler sur de nouveaux projets avec ces compagnies.

Joris est de ceux qui aiment utiliser leur corps pour s'exprimer, notamment avec la danse qu'il pratique de temps en temps. Il aime explorer les univers et ne recule devant rien...

Ou presque. 

+ Intervenante du Grand i Théâtre

+ Improvisatrice

       Un Crime Farpait

       Ciné Live

       Les Acides

 

 

 

 

Biographie à venir...

LES IMPROVISAT.EUR.RICE.S

EN COURS...

CHLOÉ
CARDINAUD
SYLVAIN
BAURENS

Un Crime Farpait

Ciné Live

Les Acides

 

 

 

 

BORIS
PETITOU

Un Crime Farpait

Ciné Live

Les Acides

 

 

 

 

MARGAUX
LEYGONIE

La Page Blanche
Un Crime Farpait

Ciné Live

Les Acides

 

 

 

 

ANTOINE
RUP

Pianiste de

La Page Blanche

Les Acides

 

 

Les Acides

 

 

 

 

PATRICK
DE ANDRADE

Les Acides

 

 

NOS ANGES GARDIENS

KAREN
MOREAU

La Page Blanche

Les Acides

Un Crime Farpait

Ciné Live

 

 

 

 

LAURENT BERTHIER

Les Sinocs

Les Acides

Un Crime Farpait

Ciné Live

 

 

 

 

CAMILLE
TAILLEFER

Les Acides

JORIS
LADUGUIE

Les Acides

Les Sinocs

MARION
LAFAGE

Marion est administratrice. Elle accompagne des artistes de théâtre et d'arts de la rue (Le Grand I Théâtre, Le Phun, Les Point Nommées …). Elle a pour objectif de « libérer du temps créatifs pour les artistes » en prenant en charge la gestion budgétaire, sociale, juridique et comptable des compagnies qu’elle a choisies. 

Entre deux feuilles de paies et un budget prévisionnel, elle passe beaucoup de temps à pratiquer sa passion, le roller derby au sein de l'équipe de la Blocka Nostra à Toulouse. En parallèle, elle se forme et pratique la communication non violente pour apprendre à mieux gérer les émotions. Sa plus grande qualité est sa bienveillance, envers les autres et envers elle-même.

Administratrice

du Grand i Théatre

 

 

 

 

CLÉMENCE
CHARDON

En 2010, Clémence est recrutée pour administrer un tout nouveau théâtre d'humour à Toulouse :

La Comédie de Toulouse. Pendant huit ans, elle conduit la direction artistique de ce lieu ce qui l'amène à travailler avec la troupe du Grand i. De cette rencontre né en 2018 le festival ICE, l'Impro Comédie Expérience qui connait une 1ere édition très remarquée dans le milieu de l'improvisation.

En 2018, Clémence quitte ses fonctions pour se consacrer à l'accompagnement d’artistes seuls en scène et collabore au projet A.P.A.C.H.E, la 1ere formation professionnalisante au métier d'humoriste. Elle rejoint cette saison l'équipe du Grand i, pour les accompagner dans la réalisation et la diffusion de leurs projets.

Manager, Communication et diffusion du Grand i Théâtre

 

 

ÉLODIE
LEVAUX

Présidente

du Grand i Théatre

 

 

 

 

Le Grand i Théâtre

TOULOUSE

legranditheatre@gmail.com

07 66 79 29 93